Notre histoire
L’histoire de l’ADAD s’inscrit dans une longue tradition d’aide familiale, qui, dès 1942, a eu comme principe de mettre dans les familles des aides familiales formées et organisées dans des associations d’aide populaire familiale.
Bien avant la création de l'ADAD
C’est dès 1945, que l’appellation « travailleuse familiale » va remplacer celle d’ « aide familiale ». La travailleuse familiale peut remplacer totalement la maman indisponible. Notamment pour maternité, maladie ou quand il n’y a pas d’autres solutions familiales. Elle reste parfois plusieurs jours au domicile pour assurer toutes les tâches matérielles et éducatives. Le plus souvent dans des familles ouvrières, le père étant au travail toute la journée.
En 1970, la convention collective des organismes de travailleuses familiales reconnaît la travailleuse familiale comme un travailleur social assurant à domicile des activités ménagères familiales et éducatives. Cette reconnaissance officialise le rôle éducatif de la travailleuse familiale ainsi que le principe fondamental de la profession « faire avec pour faire faire ».
La création de l'ADAD
L’ADAD est créée en 1971 par regroupement des associations de Troyes, Romilly, Brienne et Vendeuvre-sur-Barse. Pour intervenir en prestataire de service sur le département de l’Aube.
Dès sa création, l’ADAD, consciente de ses responsabilités en tant qu’employeur, adhère à la FNAPAF (Fédération Nationale des Associations Populaires de l’Aide Familiale). Elle participe activement à la formation professionnelle des travailleuses familiales.
Les années 70
Dès 1975, la travailleuse familiale est habilitée à intervenir en prévention dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile et dans l’Aide Sociale à l’Enfance (PMI et ASE). Son rôle de travailleur social est ainsi conforté dans l’importance de la présence aidante et bienveillante pour renforcer les liens familiaux et éviter les séparations difficiles.
Le soutien à la parentalité est ainsi formalisé.
En 1979, la FNAPAF devient la FNAFAD (Fédération Nationale d’Aide aux Familles A Domicile).
Les années 80
1981 : l’ADAD devient l’Association Départementale d’Aide familiale à Domicile et garde le même sigle.
C’est en 1983 que la profession d’aide-ménagère à domicile est reconnue par une convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile.
En 1987, la signature d’une première convention multipartite entre l’ADAD, le département, la CAF et la MSA, engage en partenariat les organismes financeurs et l’association
1989 : pour mieux répondre aux besoins des familles l’ADAD met en place un service d’aide-ménagère aux familles.
Les années 90
En 1993, la convention collective de 1970 redéfinit la fonction de travailleuse familiale : « travailleur social placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique, il organise ou réalise à partir du domicile des activités de la vie quotidienne et assume une action socio-éducative concourant notamment aux objectifs suivants : suppléance parentale, éducation, insertion-sociale et lutte contre l’exclusion, animation ». Des actions collectives sont alors menées dans un but éducatif avec une travailleuse familiale.
Puis en 1999, La formation travailleuse familiale qui était jusqu’à présent laissée aux soins des associations, devient un Diplôme d’Etat de niveau IV, délivré par les DRASS et préparé dans les Instituts Régionaux du travail Social (IRTS). La travailleuse familiale devient Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). Dans le même temps la profession d’aide-ménagère s’organise pour aboutir au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DE AVS).
Les années 2000
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale intègre les services d’aide à domicile dans le champ de l’action sociale auprès des familles. Déjà titulaire des agréments simple et qualité depuis 1997, l’ADAD obtient en 2006, du Président du Conseil départemental de l’Aube, son autorisation à poursuivre ses activités.
En 2005, l’ADAD est mandatée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) pour réaliser les évaluations de ses bénéficiaires. Cette activité a pris fin le 31 décembre 2018.
En 2006, le 07 décembre, l’ADAD est certifiée NF service par le groupe AFNOR certification.
En 2007, la loi réformant la protection de l’enfance introduit une mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale. Elle a pour but d’aider les parents confrontés à des difficultés de gestion du budget familial ayant des conséquences sur les conditions de vie des enfants.
L’ADAD est autorisée en 2008, en cohérence avec les orientations du schéma départemental de la protection de l’enfance et après avis du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico-Sociale, à ouvrir un service d’accompagnement en économie sociale et familiale avec des conseillères titulaires du Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (DE CESF).
Et la CAF donne aussi son accord pour étendre l’activité à la garde d’enfants à domicile.
Les années 2010
En 2010, il y a une fusion des fédérations nationales Adessa et A Domicile pour créer ADESSADOMICILE, auprès de laquelle l’ADAD a poursuivi son adhésion.
C’est en 2011, l’ADAD investit dans un dispositif de télégestion et dote le personnel intervenant de Smartphones.
En 2012, les services de l’ADAD sont transférés au 14 rue Jean-Louis Delaporte à Troyes.
2013 : l’ADAD étend son champ d’intervention à tout le département.
Depuis le 1er janvier 2017, après avoir été expérimenté à partir du 1er juillet 2015, en circonscription à Romilly sur Seine et à Arcis-sur-Aube, l’Intervention d’une CESF peut-être proposée, au titre d’action de prévention et en amont de toute mesure mandatée par le service ASE pour les familles dont la situation est dégradée. Il s’agit de l’ICESF.
Au 1er janvier 2017, après avoir été autorisée à expérimenter le droit au répit pour les familles ayant un enfant porteur de handicap en mars 2016, l’ADAD offre ce droit au répit en conventionnant chaque année pour un an avec la CAF.
C’est aussi en 2017 que le décret 2017-705 du 2 mai 2017 de la DGCS définit les modalités d’évaluation des activités et de la qualité des SAAD, ainsi que l’intégralité des conditions d’exercice technique et d’intervention. Le Projet de Service s’inspire des valeurs affirmées dans le projet associatif, notamment dans les services rendus aux usagers, dans l’organisation et dans la gestion des ressources humaines.
En 2018, en partenariat avec le Conseil Départemental, débute le suivi des Mineurs Non Accompagnés (conseils dans l’entretien et l’organisation du logement, l’alimentation, l’ouverture sur l’extérieur, les démarches administratives…).
Depuis 2019, dans le cadre du Plan Pauvreté, l’ADAD est labellisée par la DDCSPP en tant que Point Conseil Budget. Plusieurs permanences sont réalisées (à Troyes, à Vendeuvre-sur-Barse et à Estissac).
Plus récemment
Au 1er janvier 2020, l’ADAD rejoint la fédération Adédom, nouveau nom de la fédération ADESSADOMICILE.
En 2021, en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ADAD peut réaliser des missions de droit au répit pour les assistants familiaux.
En 2022, lancement des » 20h dans le cadre des 1000 premiers jours ». Accompagnement des parents , allocataires CAF ou MSA, dès la sortie de maternité qui viennent d’avoir un enfant. Ce projet est finnancé et est en partenariat avec la CAF, la MSA et le département de l’Aube.
Nos valeurs
La charte de déontologie des bénéficiaires des services de l’ADAD, signée annuellement par le président et la directrice de l’association, rend compte des grandes valeurs de l’ADAD qui sont les suivantes :
Le refus de toute discrimination
Cela s’applique aussi bien pour les bénéficiaires que pour les salariés et les membres de l’Association.
La laïcité
Un strict respect du principe de laïcité, c’est-à-dire le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous sans distinction de religion.
Le respect des familles
L’accompagnement familial s’effectue avec pour seul objectif l’intérêt de l’enfant (ou des enfants) et le respect des parents.
L’ADAD accorde une place centrale aux parents. Tout en défendant les intérêts du ou des enfants, l’ADAD, dans ses interventions préventives ou curatives, s’attache avant tout à favoriser les compétences des parents afin de les conforter dans leur rôle.
La confidentialité
L’ADAD prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la confidentialité de l’ensemble des données en sa possession.
Par ailleurs, le personnel est soumis à l’obligation de discrétion quant aux informations écrites et verbales de toute nature dont il a connaissance, et ce, même après la réalisation des missions.
La bienveillance
La bienveillance à l’égard de tous (bénéficiaires et salariés).
Notre équipe
Découvrez ici les bénévoles et les professionnels de l’ADAD.
Pour faire partie du Conseil d’Administration, contactez-nous !
Nos partenaires
Nous vous présentons ici nos principaux partenaires avec lesquels nous travaillons en collaboration pour vous apporter les meilleures solutions.
Nous les remercions pour leur confiance.
L’ADAD est présente sur les réseaux sociaux
Rejoignez-nous !
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30
03.25.73.07.70
Nous trouver
14 Rue Jean-Louis Delaporte 10000 TROYES
Bus : Arrêt Langevin
Lignes 2-3-4-6-7-8